Aller au contenu

Kabirou Mbodje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kabirou Mbodje
Description de cette image, également commentée ci-après
Kabirou Mbodje
Naissance Lyon, France
Nationalité Drapeau de la France France Drapeau du Sénégal Sénégal
Profession
Dirigeant d'entreprise
Activité principale
PDG de Wari
Autres activités
Triple champion du Sénégal en équitation (1993, 2005, 2007)
Formation
Télécommunications

Kabirou Mbodje[1], né à Lyon en France, est un dirigeant d’entreprise franco-sénégalais, PDG et fondateur de Wari depuis 2008[2]. Il est aussi triple champion du Sénégal en équitation (1993, 2005, 2007)[3].

Né à Lyon, Kabirou Mbodje, fils de Marie Sarr Mbodj[4], grandit à Paris. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications français et d’un MBA américain.

En 1993, après avoir travaillé sur le projet Afrovision, Kabirou Mbodje crée le réseau TV par câble sans fil MMDS-Multivision[5]. En 1998, il intègre Euro RSCG[6]. En 2000, Kabirou Mbodje lance avec son confrère Alain Clément Kotto Kingue, un bouquet de chaînes à destination des pays d’Afrique subsaharienne francophone diffusées par satellite appelé Net TV qui ne durera malheureusement pas à cause de la séparation des deux fondateurs quelques mois après[7],[8].

En 2003, Kabirou Mbodje créé la solution de paiement par abonnement téléphonique NetPay qui se transformera par las suite en CallMoney[9].

Logo de Wari

En 2008, Kabirou Mbodje, Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague créent Wari (qui signifie « argent » en bambara, une langue d’Afrique de l’ouest), une plateforme de paiements et de transferts financiers[4]. La plateforme Wari est hybride, elle vend ses propres applications et celles de ses partenaires.

Des démêlés l'opposent par la suite à ses anciens associés, qui l'accusent de détournements de fonds[4],[10]. En 2021, il est condamné pour « abus de biens sociaux » à deux ans de prison, dont six mois ferme par le tribunal correctionnel de Dakar[11],[12].

Après ses démêlés judiciaires et l'arrivée d'une forte concurrence au Sénégal, Wari ferme ses activités au Sénégal[11].

Équitation

[modifier | modifier le code]

Kabirou Mbodje pratique l’équitation depuis l’âge de 3 ans, discipline pour laquelle il a remporté plusieurs fois le championnat du Sénégal[13]. Il est capitaine de l’équipe nationale[14], et fut le trésorier de la Fédération équestre africaine (FEA) lors de sa création en [15].

Titres :

  • Triple champion du Sénégal (1993, 2005, 2007)[13]
  • 1er avec Diborg du grand prix du 4e concours de saut d’obstacles, Sénégal (2002)[16]
  • 1er avec Diborg de la 3e série du concours au 23e Bima, Sénégal (2003)[17]
  • 1er avec Diborg à la coupe du ministre des sports, Sénégal (2007)[18]
  • Vice-champion du Sénégal (2008)[13]
  • Qualifié pour les JO de Beijing (2008)[13]
  • 1er prix avec Honly You au Mémorial Badara Bâ, Sénégal (2009)[19]

Jeux olympiques de la jeunesse

[modifier | modifier le code]

Kabirou Mbodje a signé en un accord avec le Comité national olympique et sportif sénégalais pour l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022[20].

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Sédar des services (2010)[21]
  • Finaliste au prix « Africa Awards » pour entrepreneuriat décerné par Osiris (2011)[22]
  • Cauri de l’entreprise émergente (2012)[23]
  • Leader fellow d’Initiative Global Development (2013)[24]
  • Prix du Partenaire Officiel Leader dans la lutte contre le paludisme par l’organisation Speak Up Africa (2016)[25]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Kabirou Mbodje a une fille, Keza[26].

En octobre 2022, Kabirou Mbodje est mis en examen en France pour viols. Cette mise en examen pour des viols à l’égard de quatre plaignantes s’accompagne d’un placement sous contrôle judiciaire[11]. Il est incarcéré à la prison de la Santé le [27].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. dit Kabirou Mbodj ou Kabirou Mbodji
  2. « Sénégal : Kabirou Mbodje, le patron de Wari, inculpé pour viols à Paris – Jeune Afrique [archive] », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. « Kabirou Mbodje, un Wariman… | ABJ | African Business Journal [archive] », sur africanbusinessjournal.info (consulté le )
  4. Revenir plus haut en : a b et c Amadou Oury Diallo et Frédéric Maury /, « Le double visage de Kabirou Mbodje », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne [archive])
  5. Ousmane GAYE, « Kabirou MBODJE - L'INTERVIEW [archive] », sur Askan, (consulté le )
  6. « African Business Journal N°22 [archive] », sur calameo.com (consulté le )
  7. « La vie et la carrière de Kabirou M’bodj, PDG Wari », Dakar Poste,‎ (lire en ligne [archive])
  8. « Enquete - Le double visage de Kabirou Mbodje [archive] », sur sanslimitesn.com, (consulté le )
  9. « Kabirou Mobdje [archive] », sur Ambition Indopacifique EN (consulté le )
  10. Aminata Diouf, « Abus de biens sociaux portant sur 510 millions de F Cfa: Kabirou Mbodje renvoyé en Correctionnelle [archive] », sur Pressafrik.com, (consulté le )
  11. Revenir plus haut en : a b et c « Kabirou Mbodje, patron de la plateforme de transfert d’argent Wari, mis en examen pour viols à Paris [archive] », Le Monde,
  12. Mame Birame, « Affaire Kabirou MBODJ : le Parquet requiert 2 ans dont 6 mois de prison ferme contre le patron de Wari [archive] », Wal Fadjri,
  13. Revenir plus haut en : a b c et d « Sénégal - Faute de moyens, l’équipe d’équitation éliminée avant compétition [archive] », sur Seneweb.com, (consulté le )
  14. « Kabirou Mbodje, Pdg de Wari Homme de l’ombre, entrepreneur infatigable [archive] », sur Allodakar.sn, (consulté le )
  15. « La Fédération Equestre Africaine voit le jour [archive] », sur Leperon.fr, (consulté le )
  16. Yamar Diop, « Sénégal: Equitation, 4e concours de saut d'obstacles : Kabirou Mbodj (TKM) enlève le grand prix sur "Diborg" [archive] », sur Allafrica.com, (consulté le )
  17. Yamar Diop, « Sénégal: Equitation - Concours au 23e Bima : Kabirou Mbodj (TKM) s'impose [archive] », sur Allafrica.com, (consulté le )
  18. Yamar Diop, « Sénégal: Equitation - Coupe du ministre des sports, Kabirou Mbodj (TKM) s'impose avec « Diborg » [archive] », sur Allafrica.com, (consulté le )
  19. Yamar Diop, « Sénégal: Equitation - Mémorial Badara Bâ à « Samba Diery Diallo » - Kabirou Mbodj (tkm) s'impose avec « only you » [archive] », sur Allafrica.com, (consulté le )
  20. « Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 : Wari collabore avec le CNOSS pour appuyer le Sport sénégalais. », Dakaractu,‎ (lire en ligne [archive])
  21. « Atépa, homme de l’année 2010 ! [archive] », sur Au-senegal.com, (consulté le )
  22. « Une entreprise sénégalaise (Wari) parmi les dix finalistes au prix « Africa Awards » pour l’entreprenariat 2011 [archive] », sur Osiris.sn, (consulté le )
  23. « Les primés [archive] », sur Caurisdor.com (consulté le )
  24. (en) « IGD welcomes second emerging leaders fellow Kabirou Mbodje [archive] », sur Igdleaders.org, (consulté le )
  25. « Speak Up Africa À New York: Wari Reçoit Le Prix Du Partenaire Officiel Leader, Dans La Lutte Contre Le Paludisme [archive] », sur Flashactu.info, (consulté le )
  26. Alex Gaye, « Keza : une folle passion pour le cheval [archive] », sur Au-senegal.com, (consulté le )
  27. « Sénégal : mis en examen pour viol, Kabirou Mbodje a été incarcéré à Paris [archive] », Jeune Afrique,

Liens externes

[modifier | modifier le code]